Mon nouveau blog perso

Bienvenue sur mon blog, je partagerais des articles sur mon point de vue personnel, mon expérience, les innovations, sur tous les thèmes: Santé, Sport, Finance, Développement personnel, mes passions,…

Je suis une personne épicurienne qui a un appétit pour la vie et qui se laisse guider par le célèbre dicton latin « Carpe Diem » tout en étant sage. J’aime profiter des bonnes choses de la vie, que ce soit de la gastronomie raffinée ou des plats faits maison accompagnés d’un bon vin. Bien que j’apprécie la nourriture de qualité, je suis loin d’être gourmand, privilégiant la qualité à la quantité.

J’ai un intérêt marqué pour les belles choses, notamment l’art, la sculpture et les tableaux. Mes goûts sont variés, allant des artistes de la renaissance comme Leonard de Vinci à ceux de notre époque comme Orlinski.

En musique, j’ai un large éventail de goûts, appréciant la musique classique, le jazz, la pop et je suis un audiophile averti.

J’ai également un penchant pour le luxe, que ce soit dans les objets, l’architecture, les lieux ou même les voitures car la qualité, le raffinement, le travail minutieux et les matières nobles sont des choses admirables.

Dans l’ensemble, je suis un épicurien sophistiqué qui savoure chaque moment de la vie avec une passion inégalée pour les plaisirs de toutes sortes dans le respect de l’argent, des uns et des autres et de sa santé.

Biographie

Steve SUARD est né en Polynésie Française à la fin des années 60, il a grandi entre Tahiti et Hawaii durant son enfance puis à l’âge adulte, il part faire ses études de bijouterie – joaillerie à l’école du Louvre de Paris (haute école de Joaillerie) en France.

Appelé à faire son service militaire dans l’armée de l’air à Aix, l’expérience lui sera inoubliable, le travail auprès des pilotes, sur le tarmac, les différents postes au sein du hangar et de la piste lui a permis d’être polyvalent et de prendre des responsabilités ce qui aujourd’hui lui est utile dans le monde professionnel puis il revient sur Paris pour travailler chez différents joaillers.

Après 7 années passées en France, il retourne sur sa terre natale.

Toujours dans la Bijouterie Joaillerie, il travaille dans l’entreprise familiale pendant plusieurs années. Il repart aux États-Unis pour parfaire sa formation durant plusieurs mois puis revient à nouveau travailler en Polynésie.

Depuis son adolescence, il a toujours aimé la programmation, vers les années 2000 en trouvant 2 associés, il lance le 1er portail Internet (le Yahoo ou Altavista à la locale) Polynésien: Tahiti Planet à l’ère du modem RTC et dont la connexion était lente à Tahiti avec des rubriques news, l’horoscope, l’e-commerce, la boite email, les reportages vidéo… mais après un succès durant plusieurs années (les publicités des grandes enseignes y étaient présentes), Google à détrôné le style portail avec la fermeture d’Altavista, Lycos…et aussi en Polynésie celui de Tahiti Planet.

Il nous rappelle que c’était une belle expérience et cela lui a permis d’apprendre le montage vidéo, la photographie, les reportages, les interviews…

Tout en parallèle avec son travail dans la bijouterie, quelques années plus tard toujours dans l’innovation, il lance seul le premier site en Polynésie proposant le QR code et des sites internet mobile. Ce fut un échec, car trop en avance sur son temps, l’internet mobile à l’époque n’était pas généralisé, lent, et cher. La question de « timing » est importante, si cela fut lancé pendant la pandémie de la covid 19 cela aurait marché, on scan le QR code sur la table et apparait le menu sur son smartphone au lieu de la carte menu traditionnelle en papier.

En 2017 il créer des sites Internet pour des clients ayant constaté qu’il devait se rendre dans un café à chaque fois, car sans bureau, il décida de s’inspirer des espaces de coworking des USA pour en faire en Polynésie afin d’aider les entrepreneurs a avoir un lieu professionnel pour travailler et recevoir les prospects. Et voilà que Tahiti Coworking était né.

Quelques années après il quittera définitivement le monde de la joaillerie avec une pincée au cœur pour se consacrer à 100% à son espace de bureau partagé qui a évolué en tout: Clientèle, aménagement, financier…

De dures heures de travail, des sacrifices, des échecs à ne plus refaire… ont mené son entreprise à être leader sur le marché.


Publié

dans

par

Étiquettes :