Le jeûne intermittent 18/6 peut être bénéfique pour la santé car il peut aider à réguler les niveaux de glucose dans le sang, augmenter la sensibilité à l’insuline, stimuler la production d’hormones de croissance et de protection cellulaire, augmenter la capacité du corps à utiliser les graisses comme source d’énergie, ainsi que réduire l’inflammation et le risque de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques et certains types de cancer. Cependant, il est important de consulter un médecin avant de commencer un régime de jeûne intermittent pour déterminer si cela convient à votre style de vie et à votre état de santé général.
Le jeûne intermittent peut aider à perdre du poids ou à le maintenir en raison de ses effets sur la régulation de l’appétit et de la consommation de calories. En limitant les heures de consommation de nourriture à une période de temps spécifique, le jeûne intermittent peut aider à réduire les calories totales consommées au cours d’une journée, ce qui peut entraîner une perte de poids. Cependant, le jeûne intermittent ne doit pas être considéré comme un remède miracle pour la perte de poids et il est important de le combiner avec une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière pour obtenir les meilleurs résultats.
⏲Donc sur 24h j’ai une fenêtre de 6h pour manger sainement et le reste du temps 18h je me prive de nourriture mais je peux consommer des liquides sans sucres comme l’eau, le café et le thé vert.
😟Cela paraît difficile mais pas du tout, il suffit de sauter le petit-déjeuner par exemple je commence mon premier repas à midi le déjeuner et mon dernier repas le soir au dîner avant 18h.
⚙Le faire en cycle comme une sorte de cure après des repas non contrôlés ou après un week-end ou des sorties au restaurant. 3 semaines de jeûne et 1 semaine normale ou encore en alternant 1 semaine sur 2 est préférable pour commencer et ne pas faire de la restriction alimentaire au quotidien toute l’année pour ne pas tomber dans les dérives des régimes dites « Yoyo ». La vie est courte, il faut s’avoir en profiter et manger avec plaisir et non par contrainte, le tout ce n’est juste qu’une question d’équilibre et non de frustration.